L’urgence face au dérèglement climatique est là avec l’anxiété qu’il génère …
Offrons aux enfants des perspectives bien loin de l’écologie punitive ou réservée à quelques uns.
Les jeux offrent des occasions d’en parler de manière positive et de prendre conscience, petits et grands, de nombreuses possibilités d’agir au quotidien.
Gageons que nous serons mieux armé-e-s pour les années qui viennent avec une sobriété choisie plutôt que par la contrainte !
Jouons !
Témoignages suite à deux années d’expériences :
J’adore le jeu de la Maison autonome. C’est un dérivé du Monopoly où il ne s’agit pas de gagner le maximum d’argent, mais d’investir dans du matériel pour faire le maximum d’économies d’énergie (les économies engendrées permettant de nouveaux investissements). Les enfants, même jeunes, comprennent très vite le mécanisme et se piquent au jeu ; les adultes découvrent qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser des moyens financiers importants pour obtenir des résultats conséquents. C’est très sérieux, basé sur les données de l’ADEME, mais cela reste réellement ludique. Je garde en mémoire le pluvieux Rev’nature 2024 et les éclats de rire d’une bande de seniors déchaînés lorsque l’un d’eux décrochait la cagnote, ou que, partis avec 100 €, ils ont fait sauter la banque !
- Le jeu de la maison économe : économiser l’énergie, c’est économiser tout court !
- Le jeu de l’oie pour s’exprimer sur les images ou pour apprendre les « bons points » et les mauvais pour la planète.
Jeu de la famille presque zéro déchet
Jeu des déchets
Jeu ReVOLT, une vélorution énergétique : et si nous devions pédaler pour nos appareils
électriques ?
Un jeu à réaliser et à tester à la maison, avec la famille, les amis-es
Règles du jeu Sentez-vous libre de partager, d’adapter et d’utiliser le jeu lors d'ateliers en précisant crédits et licence : REVOLT
par Clément Chabot, disponible sur la-revolt.org, un jeu sous licence CC BY-NC-SA.
Les cartes à imprimer et découper
Jouets solaires: utilisés uniquement pour démonstrations sur les énergies
- pour introduire les écogestes et redynamiser les actions déjà mises en place au sein de l’école, tout répondant à la curiosité des enfants : quelles énergies alimentent mon école, ma maison, mon village … ? comment s’effectue l’arrosage des fleurs ?...
Sont concernés l’alimentation, l’habillement, les déplacements, l’usage de l’eau, de l’électricité, du chauffage, le tri, le recyclage, les écrans, …
On a pu constater de belles pratiques déjà mises en place au quotidien par des écoles : tri, collecte de stylos et /ou de bouchons, moins de gaspillage à la cantine, sobriété en eau pour le lavage des mains, expériences de goûters zéro déchet…
- pour acquérir de nouvelles connaissances sur :
* les différentes formes d’énergie,
* les énergies fossiles et renouvelables,
* les techniques,
* les premières notions d’électricité,
* le transport de l’électricité,
* les consommations électriques à l’école, à la maison,
*….
- pour découvrir les chaînes de solidarité liées à certains de ces nouveaux gestes : à quoi et à qui ça sert quand j’apporte mes jouets dans le bac de la déchèterie, mes vêtements usagés pour le « Relai », ou que je contribue au compost de la cantine … ?
(ex. Le Relai est une association de réinsertion par la transformation des vêtements. Les bouchons récupérés par « Cœur de bouchons » sont recyclés pour acheter du matériel pour les handicapés…)
Notre constat : toutes les activités sont bénéfiques, aussi bien les interventions dans les classes avec la collaboration des enseignants que la lutte contre le gaspillage avec l’animatrice de Vienne Condrieu Agglo, les activités Zéro déchet, l’intervention d’un apiculteur ou de l’association des pêcheurs, les jeux de société, les montages et bricolages, la mise en pratique du tri ou du compostage, la visite d’une déchetterie …
Mais l’enseignant a un rôle capital : il donne corps aux nouveaux comportements dans la répétition et la durée.
Témoignages d’enseignants en construction………………..
Si vous le souhaitez, nous pouvons venir à votre domicile avec nos jeux pour une animation bénévole d’une heure ou deux.
Dès que vous avez réuni une petite équipe enfants/adultes (2 adultes au minimum) autour des jeux sur les écogestes et sur l’énergie , nous mettrons en place un rendez-vous dans la mesure de nos capacités.
N’hésitez pas à consulter notre site :
contact : energietransition-colliseroises@centralesvillageoises.fr Martine Tardy : 06 26 49 46 96
à la bibliothèque, en périscolaire, à la ludomobile, dans les centres sociaux, avec le Sou des écoles, avec l’association de parents d’élèves, dans les clubs de jeu, …
pour le plaisir et pour l’ancrage des nouveaux gestes !
et une contamination de bonne santé !