L’urgence face au dérèglement climatique est là avec l’anxiété qu’il génère …
Offrons aux enfants des perspectives bien loin de l’écologie punitive ou réservée à quelques uns.
Les jeux offrent des occasions d’en parler de manière positive et de prendre conscience, petits et grands, de nombreuses possibilités d’agir au quotidien.
Gageons que nous serons mieux armé-e-s pour les années qui viennent avec une sobriété choisie plutôt que par la contrainte !
Jouons !
Témoignages suite à deux années d’expériences :
J’adore le jeu de la Maison autonome. C’est un dérivé du Monopoly où il ne s’agit pas de gagner le maximum d’argent, mais d’investir dans du matériel pour faire le maximum d’économies d’énergie (les économies engendrées permettant de nouveaux investissements). Les enfants, même jeunes, comprennent très vite le mécanisme et se piquent au jeu ; les adultes découvrent qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser des moyens financiers importants pour obtenir des résultats conséquents. C’est très sérieux, basé sur les données de l’ADEME, mais cela reste réellement ludique. Je garde en mémoire le pluvieux Rev’nature 2024 et les éclats de rire d’une bande de seniors déchaînés lorsque l’un d’eux décrochait la cagnote, ou que, partis avec 100 €, ils ont fait sauter la banque !
- Le jeu de la maison économe : économiser l’énergie, c’est économiser tout court !
- Le jeu de l’oie pour s’exprimer sur les images ou pour apprendre les « bons points » et les mauvais pour la planète.
- Jeu des 7 familles
- Jeu de la famille presque zéro déchet